Asie Carnets de voyage Sri Lanka

Qu’est-ce qu’on mange…
au Sri Lanka?

Parce que quand on visite un pays on ADORE également goûter ce qui s’y fait de bon, nous démarrons une nouvelle rubrique! Vous pourrez ainsi découvrir les plats que nous avons testé ici et aimé (ou pas!)

 

1- L’incontournable RICE AND CURRY

Qu’est-ce c’est? Un Rice and curry est un plat typiquement srilankais qui est composé d’une bonne dose de riz blanc accompagnée (généralement) de 5 « currys » c’est à dire 5 autres petits plats qui peuvent être par exemple des aubergines assaisonnées, un genre de purée de lentilles, des papadam (des chips!) une salade, des morceaux de poulet, etc… mais chaque restaurant aura sa manière de le préparer, avec ses propres épices, etc… Et en parlant d’épices, généralement : CA ARRACHE !!! C’est bon, mais mieux vaut avoir une petite bière à coté pour éteindre l’incendie et manger une bonne cuillère de riz blanc avec chaque bouchée!!

A noter aussi qu’au Sri Lanka les portions sont…. énormes!!! Il nous est souvent arrivé de ne commander qu’un plat pour deux et c’était largement suffisant!

Image9

2- Les Rottis

Et non, il ne s’agit pas de roti de porc ou autre mais simplement de sorte de crêpes fourrées au poulet, au fromage (bon quand je dis fromage on parle de toastinettes de la vache qui rit hein ^^), d’onion, de tomates, etc… un vrai régal et c’est parfait pour le repas du midi! Ils font aussi des rottis « sucrés » pour le dessert ou le goûter: les banana honey rotti: troooop bon! Voici un aperçu des rottis sous toutes leurs formes!

3- Les fried noodles et le Fried rice

Comme un peu partout en Asie, on trouve au Sri Lanka des fried noodles (nouilles frites) et du Fried rice (riz frit) qui s’accompagnent soit de poulet, de crevettes ou simplement de légumes. Bon, on remarque ici que les nouilles et le riz ne sont pas vraiment frits (contrairement à ce qu’on avait mangé en Thailande) mais c’est tout aussi bon! Et toujours avec un peu de piment ! (pas drôle sinon!)

Image4

4- Les douceurs Srilankaises

Bon niveau petit dej ou dessert on a mis un peu plus de temps à trouver notre bonheur… MAIS, pour le petit dej, on a fini par tomber sur des butter cakes (sorte de gateau au yaourt très mouelleux) et sur des pains au sucre fourrés à la confiture! Trop bon! Et pour le dessert, entre deux banana rotti avec du miel, on a mangé des ananas frits: MIAM!! Sans compter les fruits frais et super bons, les jus de fruit de la passion (on se damnerait…)

5- Le Kottu Roti

C’est un plat élaboré à base de rotti (la sorte de crêpe vue plus haut) coupé à l’aide de spatule en métal et mélangé avec toutes sorte de choses: épices bien sur, un peu de légumes, poulet, etc… et même de la vache qui rit! On a bien aimé ce plat bien qu’il soit arrivé parfois bien trop épicé pour nos palets sensible! ^^

 

Alors ça vous donne envie?

Dans les sud, il est aussi proposé dans tous les restos de plage des stands ou vous pouvez choisir votre poisson fraîchement péché du jour: thon, barracuda, crevettes, crabe, langoustes et j’en passe… on a pris des crevettes un soir mais on a pas goutté de poisson entier grillé bien que ça nous faisait envie, un peu au dessus de notre budget… tant pis, on reviendra!

2 Commentaires

  • Reply
    Alain et flo MOSCONI
    29 mars 2016 at 17 h 35 min

    A la lecture de tous ces plats !!! On a faim …..

  • Reply
    CAUVIN A.
    4 avril 2016 at 18 h 48 min

    Ça donne trop envie ! C bien les photos aussi !!!

  • Laisser un commentaire